Ragnaros Down

Bon et bien voilà, nous avons terminé notre nouveau palier de raid en mode normal en 2 semaines, jour pour jour. C’est à la fois peu de temps vis à vis de ce qu’on avait fait pour la 4.0 (2 mois?), mais aussi beaucoup en regard du temps de raid que nous y avons investi cette fois, de la préparation en terme de stuff qu’on avait pu accumuler pendant la 4.1, et de la qualité de notre roster.

Le temps de raid est important, et ce qui peut être réalisé en 5 ou 6 soirs de raid en 1 semaine, ne l’est pas en 2 semaines à raison de 3 soirs de raid, et l’est encore moins en 6 semaines à raison d’un soir de raid. Tout simplement car les guildes ne conservent pas leur ID, en tout cas juste après la sortie d’un patch. Actuellement, nous raidons 5 soirs par semaine (nous verrons avec les vacances ce qu’il en sera), avec une pointe sur la première semaine où nous avons ajouté 3 raids entre le vendredi et le samedi. Ceci nous assure d’avoir un ratio temps passé sur le farming des boss connus / temps total de raid faible. En plus, celà nous permet d’avoir des joueurs « dedans » : on a pas les mêmes automatismes
en s’entrainant régulièrement qu’en se connectant une fois par semaine.

La préparation en terme de stuff est un autre point essentiel. Des tanks et des heals stuffés, c’est une manière de prolonger des trys en phase d’apprentissage, parfois pour pouvoir appréhender une nouvelle mécanique avant le wype. Des dps stuffés, ca permet de conclure un down un mardi soir plutôt que d’attendre la semaine suivante, ca permet de tomber un boss plus vite avant que chacun fatigue et fournisse un gameplay moins bon. J’ai entendu des guildes qui avaient arrêté de raider à la 4.1 par manque d’envie ou de trou dans le roster dire qu’elles se préparaient pour la 4.2. Pour moi, la meilleure préparation possible c’était de rester dans le bain et de continuer à aller chercher des tokens 372.

La qualité de notre roster enfin. Aujourd’hui je suis fier de chacun de nos guildies. Il suffit d’un élément moins bon dans un roster 10 pour que l’envie cède à la lassitude après quelques trys décevants, et chacun y va alors de sa petite erreur perso. Hier soir, chacun était remonté à bloc. Pas d’attente entre les trys, pas besoin de faire la chasse aux buffs manquants, pas d’erreurs personelles. Cette capacité à fournir un gros jeu quand celà est nécessaire a fait qu’on est arrivé à tomber Ragnaros 2 semaines après la sortie de Firelands, et sans apprentissage sur le PTR. Je le redis, je suis fier et heureux de jouer avec vous.

Je m’étais exprimé récemment sur la difficulté de Firelands en regard des 5 premiers boss que nous avions rencontrés. Le feedback après Ragnaros est très différent. A posteriori, nous comprenons bien mieux la politique de Blizzard, qui vise à rendre accessible les premiers boss (Shannox, rhyolith post nerf, Beth’tilac si les heals ont le stuff,
alysrazor post nerf), tout en s’assurant que le contenu ne sera pas clean facilement par une guilde médiane. Et surtout, Ragnaros fera selon moi un meilleur boss de fin de palier que Nefarian, qui était à la fois trop dépendant du RNG (au moins en roster 10, pr le r25 je ne sais pas), et trop peu équilibré selon les rôles (peu challenging pour un dps non kicker, pour le tank qui ne gère pas les adds en P3, etc…). A cet égard, Ragnaros met tout le monde sur un même niveau. C’est vraiment le plaisir d’une victoire collective.

Mon seul regret, c’est vraiment ce nerf d’Alysrazor P1, mais on aura surement notre revanche en HM.

Sur Arak-arahm, nous sommes donc 4 guildes à attaquer ou continuer dans le HM 4.2, et vu le nombre de guildes à 6/7, je ne doute pas que ca va monter rapidement
dans les semaines qui viendront, même si je reste curieux de voir comment certaines guildes qui se sont affranchies plus lentement des 6 premiers réagiront face à Ragnaros.
Sur notre serveur comme ailleurs, le classement des premières guildes 4.2 risque fort de tenir non pas à la qualité des joueurs de chaque guilde, mais bien à la robustesse des rosters en terme de présence cet été. Les guildes 25 risquent fort de devoir se replier en 10, au risque de générer des tensions en interne, et les rosters 10 aux effectifs serrés vont devoir jongler.

HM 4.2, nous voilà !

PS : merci au plan cul de Burok et au moustique de Dontcare – les esprits audacieux feront le rapprochement- pour nous avoir bien fait rire avant le pull.

Simkinette

Cette entrée a été publiée dans PVE. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ragnaros Down

  1. Arthaazia dit :

    Et on est même dans la sélection Judgehype de screen avec notre beau down wahouuu ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>