Premières impressions de la difficulté en raid 10 4.2

Premier retour après une première semaine passionnante.

Exigence des boss vis à vis du stuff :

Il nous aura fallu une dizaine de trys sur Forteramure entre hier et avant-hier pour faire succomber le dernier boss avant Ragnaros. Effectivement, c’est juste un gear check. Ce qui nous ennuie chez CNFC, c’est que c’est un gear check du pauvre. Son alter-ego tier 11, qui serait Cho’gall, demandait à la fois beaucoup plus d’entrainement, mais aussi de stuff : nous avons commencé la 4.0 un peu à la bourre, et nous sommes arrivés sur Chogall avec une majorité de pièces 359, et l’ogre-magie nous a cependant demandé quelques semaines avant de le down, entre le farm des autres boss et les soirées try dessus. Dans le cas de Majordomo, on imagine mal un raid principalement constitué de pièces 378 peiner un mois dessus.

Si on tient compte du fait que nous pouvons farmer presque 1000 emblèmes par semaine (à la différence des 420 au début de la 4.0), je vois mal ce qui va empêcher une bonne partie des guildes PVE de clean le contenu normal assez vite, même avec les problèmes de roster qui s’annoncent pour cet été. Blizzard a déclaré récemment qu’il souhaitait rendre le contenu normal de la 4.0 accessible en PU, mais je ne doute pas qu’il y aura également dès cet été des raids PU sur les terres de feu, surtout avec du t11 farmable en point de justice !

Exigence des boss en termes de mécaniques de boss :

Faible. Très faible. Sur arak-arham qui est un serveur de bon niveau mais très loin d’être exceptionnel, on voit beaucoup de guildes tomber des boss en moins de 10 trys.  Il y a bien une petite difficulté sur chaque boss, les volcans et les coulées de lave sur Rhyolith, les stacks sur Baleroc, etc… Mais on reste loin de mécaniques de boss comme le conclave, Chimaeron, Nefa, Cho’gall ….  Il y a bien Alysrazor, mon petit coup de coeur. Sur le reste, j’ai un léger sentiment de manque de challenge.

Guilde médiane et HM :

On peut penser que le mode HM sera plus difficile. Certes. Nous verrons bien la semaine prochaine la vitesse de progression des premières guildes mondiales. Cependant, jusqu’à présent, le mode HM (Citadelle de glace mise à part) a consisté dans wow dans des mécaniques plus complexes de jeu, mais surtout beaucoup moins permissives : chacun doit gérer un peu plus, mais surtout beaucoup mieux. Dans le format 10, un mort en HM c’est bien souvent synonyme de wype. C’est cette raison qui pousse de nombreuses guildes à porter des ambitions faibles sur le HM, ou à ne pas s’y engager du tout, par manque d’envie. C’est pour ces guildes qui constituent une majorité des joueurs que va réellement se poser la question du contenu : un mode normal qui serait rapidement achevé, et un mode HM trop peu tolérant. Pour nous, on a hâte d’y faire un tour, demain si Ragnaros tombe ce soir, dans 8 jours au plus tard.

Difficulté des modes 10/25 :

C’est le paragraphe pour les taunts, mais on va pas repartir sur le débat c’est plus dur en 10 ou en 25, nouvelle forme du célèbre débat tu préfères ta maman ou ton papa.

Nous avons vu dans wow progress un certain shift dans les stats de downs entre les rosters 10 et 25 depuis décembre. Pour la 4.0, les formats 10 ont été malmenés au départ, avec des events tunés pour le roster 25, d’où une suite de nerfs progressifs des HMs en 10 (le plus violent étant probablement Valio 10 HM). Même Néfarian 10 normal me semble encore un poil trop dur par rapport à sa position. Après 6 mois de raid, la démographie des guildes a pas mal bougé, pas mal de guildes qui se font et se défont, mais les guildes se remontant le faisant pour la plupart en format 10. Difficile dans ces conditions de trancher pour savoir si le contenu 10 ou 25 a été plus facile ou difficile, même si j’ai mon opinion là dessus.

Pour ce qui est de la 4.2, on peut noter que des guildes en 10 sont dans les top mondiaux (comprendre ont clean en normal dans la première journée), ce qui n’avait pas été le cas pour la 4.0 et que des guildes 25 avec un très bon avancement en HM 4.0 ont un démarrage plus lent sur la 4.2. Il reste à savoir si les combats sont  plus simples en 10 pour le moment (avant des remises à niveau très probables), ou si les guildes en 25 souffrent des problèmes de roster liés aux vacances avant les guildes en 10, ou encore si les guildes 25 sont allées faire du PTR à 10 et ont décidé de clean en 10 la première semaine pour faire des first serveur. Là aussi, j’ai une opinion :)

Simkinette

Cette entrée a été publiée dans PVE. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.